Une approche industrielle durable de la géothermie haute température
Communiqué
Suite aux deux séismes survenus en Alsace les 12 et 13 novembre, l’AFPG, Association Française des Professionnels de la Géothermie, rappelle qu’à ce jour aucune conclusion ne permet d’incriminer le projet de géothermie profonde en cours sur l’écoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett.
Comme l’indique le Communiqué de presse de la préfecture du Bas-‐Rhin en date du 14 novembre 2019, aucune origine des séismes ne peut être à ce jour avancée. Au titre du principe de précaution, les travaux d’injection dans le puits liés au chantier de géothermie profonde de FONROCHE géothermie sont suspendus, conformément à l’arrêté préfectoral de 2016 qui encadre son activité, compte-‐tenu des niveaux de sismicité relevés dans la région. Ils ne pourront reprendre qu’après analyse de l’événement par un comité d’experts et l’accord du préfet.
L’AFPG tient à préciser que les rapprochements faits avec l’épisode sismique de Bâle n’ont pas lieu d’être. La technologie utilisée en 2006 à Bâle reposait sur un principe de fracturation des roches à haute pression (> à 300 bar) à l’origine de tremblements de terre dont l’intensité avait alors été évaluée à plus de 3 sur l’échelle de Richter.
Cette technologie de fracturation est interdite en France. Les opérations menées par les industriels de Géothermie profonde consistent à exploiter les failles naturelles du sous-‐sol pour frayer le cheminement de l’eau profonde vers les installations en surface.
Les opérateurs français sont par ailleurs tenus de respecter des seuils d’injection dans la roche réservoir inférieurs à 100 bar, tel que l’exigent les arrêtés préfectoraux délivrés aux opérateurs.
L’AFPG en bref : Créée en juin 2010, l’AFPG fédère aujourd’hui une centaine d’entreprises représentant les métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les Territoires d’Outre-‐Mer, ainsi que les différentes parties-‐prenantes majeures de la filière (pôle de compétitivité, autres syndicats de l’énergie, enseignement supérieur…) Le rôle de l’AFPG est de promouvoir et accélérer le recours à la géothermie, énergie disponible H24, discrète et capable de produire du chaud, du froid et de l’électricité. Les missions de l’AFPG s’articulent autour de trois grands axes :
représenter et fédérer les professionnels de la filière
informer les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique,
accompagner les Pouvoirs Publics en matière de réglementation, de législation et de qualification.
Par ailleurs, dans ses missions d’information, l’AFPG se positionne en ressource d’informations, de données, d’images et de mise en relation pour les médias et relais d’information.