Contactez-nous

NOTRE ADRESSE :

2 Avenue du Président Pierre Angot, 64000 Pau

TELEPHONE : 

+33 (0)5 59 71 65 52

EMAIL : geothermie@fonroche.fr

Une énergie naturelle renouvelable, disponible sous nos pieds


La Géothermie est la science qui permet d’exploiter les réserves d’eau naturellement chaudes présentes dans les profondeurs de la Terre, afin d’alimenter les Hommes et leurs installations en eau chaude, en énergie thermique ou pour produire de l’électricité. Pour exploiter cette ressource, il est nécessaire de repérer les endroits favorables d’un point de vue géologique et de puiser la chaleur par des forages adaptés.

L’eau est naturellement chauffée par la Terre : 1 km2 de roche sur une profondeur de 10 km, renferme en moyenne 15 Millions de Tep (Tonne équivalent pétrole).

     Une unité de cogénération géothermique, c’est d’abord un puits creusé de 4000 à 6000 mètres de profondeur pour faire remonter l’eau chaude maintenue sous pression dans un circuit étanche et fermé, sans aucune incidence sur les nappes phréatiques et autres couches géologiques traversées. 


Une fois les calories récupérées et transformées en énergie dans un échangeur thermique installé à la surface, la même eau est réinjectée dans les profondeurs via un deuxième puits sans changer de circuit, selon la technologie éprouvée des doublets.

Il est important de rappeler que les forages utilisent des failles préexistantes dans la roche et que, conformément à la loi française, aucune fracturation hydraulique n’est pratiquée à aucun moment de l’exploitation du puits

- Une unité de cogénération : 6 MW électrique

- 40 MW thermique

- 2 niveaux de valorisation thermique

- Eau chaude haute température

- Eau chaude basse température

- Projets sur mesure

- Industries et agro-industries

- Chauffage urbain et climatisation

Un procédé adaptable à chaque besoin